logo_inp
logo_inp


INP-HB | MS-PPIEV
Étudier L'MS-PPIEV

Au lendemain de la COP21 (Conférence de Paris de 2015 sur le climat, les problématiques portées par le changement climatique et plus largement, les enjeux environnementaux ont fait écho auprès des citoyens et décideurs publics du monde entier. Le succès de la Cop21 a démontré l’intérêt pour de nouveaux paradigmes associant le développement économique aux enjeux sociaux et environnementaux. Pour les pays en voie de développement, cet enjeu est d’autant plus crucial qu’il pose la question de la transition vers une économie verte (bas carbone et résiliente en matière énergétique).

L’innovation verte constitue une des solutions à la croissance inclusive de l’Afrique. En effet, pour ne citer que la problématique de l’urbanisation croissante (liée à l’expansion démographique), cette dernière peut demeurer un moteur du développement économique pour les villes africaines du fait des potentialités qu’elle offre en terme d’innovation dans les domaines des transports, de l’énergie, de la construction et des infrastructures.

Ce projet de Mastère part du constat qu’il existe de la part des décideurs politiques une réelle volonté de mettre en place des infrastructures vertes avec des objectifs ambitieux : Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2015-2030, décisions de la COP 21, etc.

Une équipe pédagogique dirigée par des enseignants-chercheurs de l’Ecole des Mines de Saint Etienne (EMSE) en France et de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUT-BOIGNY (INP-HB) de Yamoussoukro, ainsi que des Experts africains et internationaux proposent des contenus de formations adaptés au contexte socio-économique de l’Afrique.