logo_inp
logo_inp


INP-HB | MS-PPIEV
Pour les organisations et entreprises d’accueil

La formation est organisée autour d’un projet que l’apprenant doit rendre finançable (bancable) en fin de formation. Les collectivités, organisations et entreprises d’accueil peuvent ainsi former un cadre et finaliser un projet (à monter ou en cours d’exécution).

Diplôme délivré

Le Mastère Spécialisé « Territoires, Technologie et Financement de Portefeuilles de Projets Innovants pour l’Économie Verte », MS-PPIEV, est un diplôme de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne labélisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Compétences

Le MS-PPIEV ambitionne de former des Gestionnaires de Portefeuilles de Projets Innovants pour l’Economie Verte (GPPIEV). Le GPPIEV assure dans le cadre de montage de projets urbains liés à l’énergie, aux transports ou aux déchets, la qualité et la pertinence technique et économique des projets. Il organise l’interface entre les politiques urbaines, les solutions technologiques et les financements. Il dispose d’un bagage pluridisciplinaire lui permettant d’exécuter lui-même l’ensemble des tâches liées au montage d’un projet. Il est capable de mobiliser et diriger les expertises nécessaires.

Les GPPIEV pourront occuper des postes à responsabilité, au sein des administrations centrales, des collectivités territoriales (villes, régions) et organismes publics maitres d’œuvre, d’entreprises maître d’ouvrage et porteuses de solutions techniques, de bureaux d'études et de conseil, d’organismes financiers, de banques de développement, d’agences de développement, fonds verts, d’ONG.

Le GPPIEV pourra occuper l’une des fonctions suivantes :
> Consultant en environnement et développement durable
> Manager de projet en green business
> Directeur de projet en gestion durable des déchets urbains
> Directeur de projet en énergie renouvelable
> Directeur de projet en efficacité énergétique